Christian Brethon : une Vision Réaliste de l’Industrie en Champagne-Ardenne

0
5

Dans un article récent, Christian Brethon, président de l’UIMM Champagne-Ardenne, a fait un point de situation sur l’économie régionale du secteur et de ses entreprises.

Christian Brethon a qualifié ce début d’année 2023 de “schizophrénique”. Après une bonne année 2022, quelques nuages se profilent à l’horizon, engendrant ainsi une perception perturbée de la réalité1Christian Brethon a souligné que le premier trimestre 2023 est encore sur l’élan de l’année 2022, mais un ralentissement se fait sentir.

Selon Christian Brethon, l’expectative sociale et politique freine l’investissement dans l’attente d’une visibilité plus claire de la conjoncture1. Il a également indiqué que les entreprises ont un besoin de fonds de roulement que les banques, à la demande de la BCE, n’accordent que parcimonieusement.

Christian Brethon a également fait remarquer que, au plan national, en juillet 2022, 80 % des entreprises n’avaient pas touché à leurs PGE. Six mois plus tard, en décembre, 70 % les avaient consommés intégralement1. Pour Christian Brethon, ce n’est pas tant la question des taux que l’accès au financement à court terme qui inquiète les entreprises, malgré les commandes.

Enfin, Christian Brethon a souligné l’importance de la formation. Il a regretté que le centre de formation de l’Aube ne trouve pas de jeunes à former, malgré la présence d’emplois à pourvoir1. Selon lui, il est nécessaire de revaloriser l’industrie pour attirer la jeunesse.

Sources de l'article :
https://matot-braine.fr/au-sommaire/entreprises/uimm-champagne-ardenne-formation-et-rse-au-programme

https://m.facebook.com/RCFReimsArdennes/posts/4470945646357221/?locale=ms_MY

Quelques chiffres sur la métallurgie en région Champagne-Ardenne :

Emploi et Industrie: environ la moitié des emplois industriels sont générés par la métallurgie. Plus de 1 200 industries métallurgiques ont été recensées en Champagne-Ardenne en 2013. Les 33 % des établissements industriels sont des industries métallurgiques2.

Prix du Métal: Le prix des métaux a augmenté de 20% en moyenne depuis le mois d’octobre 2020. Cette hausse du coût des matières premières fragilise les trésoreries des industries de la métallurgie, dans les Ardennes et ailleurs.